Souvenirs, souvenirs…

Souvenirs, souvenirs…

Souvenirs d’enfance, souvenirs de vacances, voici mes quelques photos de Provins (Seine et Marne), ville cher à mon cœur et lieu riche en histoire. Celle-là même qui m’a toujours inspirée et influencée.

« Si on en croit la légende, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus (« Probi vinum ») : Probus, alors général romain, se serait arrêté dans la cité vers 271. Devenu empereur (276-282), il prit des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule, annulant de ce fait l’édit de Domitien promulgué près de deux siècles plus tôt. »

[dcs_image align= »left » src= »http://catherine-nodet.com/wp-content/uploads/2013/05/holybible.jpg » w= »100″ h= »136″ desc= »:::::::: Holy bible :::::::: » mright= »25″ mbottom= »10″ borderremove= »false » paddingremove= »false » /]

Eglise St Ayoul / Architecture gothique

L’église est bâtie suite à la redécouverte de la sépulture d’Aigulphe de Bourges (connu sous plusieurs autres noms : Au, Ay, Août, Ayeul ou Ayoul), ancien évêque de Bourges enterré dans le plus grand secret en 845. À la suite d’une guérison attribuée à un miracle, ses reliques sont retrouvées en 996 et transférées dans un sanctuaire voisin, transformé en prieuré en 1048. L’église est alors un lieu de pèlerinage, et son parvis héberge les premières foires commerciales de Provins. L’édifice est partiellement détruit par un incendie en 1157 et immédiatement reconstruit, puis remanié à de nombreuses reprises jusqu’au 16e siècle.

[dcs_image align= »right » src= »http://catherine-nodet.com/wp-content/uploads/2013/05/VasqueStAyoul.jpg » w= »100″ h= »141″ desc= »:::::: Reflet benni :::::: » mleft= »20″ mbottom= »10″ borderremove= »false » paddingremove= »false » /]

Pendant la Révolution française, le prieuré Saint-Ayoul est vendu. Une partie du cloître est transformée en habitations, le chœur est utilisé comme lieu de stockage. L’État rachète le monument en 1828 et l’intègre à une caserne militaire. L’église est restaurée au 20e siècle.
L’édifice est protégé au titre des monuments historiques en plusieurs fois24 : le transept est classé en 1862, la nef en 1909, le chœur, la chapelle et le clocher en 1912 : le reste du prieuré est inscrit en 2005 et son aile est classée en 2006.
« Wikipedia »

[dcs_image align= »left » src= »http://catherine-nodet.com/wp-content/uploads/2013/05/Rampart.jpg » w= »100″ h= »132″ desc= »:::::: Fortification :::::: » mright= »25″ mbottom= »10″ borderremove= »false » paddingremove= »false » /]

Les remparts

La Ville-haute, quartier le plus ancien de Provins, est sise sur un éperon rocheux naturellement protégé au Nord, à l’Est, au Sud par les vallées des rivières Durteint et Voulzie , qu’il domine.

Seul l’accès Ouest, coté Plaine de Brie a nécessité un système de protection artificiel contre l’ennemi éventuel.
Aux origines, ce village aussi camp militaire a dû être protégé par une palissade de pieux de bois dressés dont aucune trace archéologique ne subsiste, puis, l’augmentation de la population au fil du temps a poussé la ligne des remparts vers l’Ouest, jusqu’où nous la connaissons aujourd’hui.
Les fortifications de la Ville-haute de Provins constituent un ensemble remarquable d’architecture militaire médiévale des XII° et XIII° siècles.
« provins.org »

[dcs_image align= »right » src= »http://catherine-nodet.com/wp-content/uploads/2013/05/les-aigles-des-remparts.jpg » desc= »les aigles des remparts » w= »100″ h= »75″ mleft= »20″ mbottom= »10″ borderremove= »false » paddingremove= »false » /]

Les aigles des remparts

Ce spectacle évoque l’Histoire de la fauconnerie à travers différentes cultures et civilisations. Ainsi, on plonge en plein coeur du Moyen Age pour découvrir comment se pratiquait l’Art de la fauconnerie sur divers continents.

[dcs_small_block border= »false » padding= »20px 20px 20px 20px » align= »left » bcolor= »#DDDDDD » fheight= »14″ fsize= »11″]

 

Historique

Fondation :

  • Date inconnue avec précision. Le comté de Provins est attesté pour la première fois en 802.

 

Sous le règne de :

  • Charlemagne (768-814).

 

Grandes dates :

  • 1085 : Première foire connue à Provins.
  • Av. 1181 : Henri le Libéral construit la Tour dite  » de César  » et transforme le palais comtal.
  • 1230 : Philippe Hurepel assiège vainement Provins.
  • 1234 : Le comte Thibault IV devient roi de Navarre.
  • 1240 : La “rosa gallica » (rose de Provins) rapportée des croisades par Thibaud IV de Champagne est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique !
  • 1284 : Mariage de l’héritière de la Champagne à l’héritier au trône de France. Provins entre dans l’orbite capétienne. Début du déclin économique.
  • 1316 : La Champagne est intégrée au domaine royal.
  • 1429 : De retour de Reims, Jeanne d’Arc et Charles VII passent à Provins (Eglise St Quiriace).
  • 1432 : Les Anglais maîtres de la ville.
  • 1433 : Nicolas de Giresme s’en empare pour le compte du roi de France.
  • 1592 : Henri IV se rend maître de la ville. Fin du rôle militaire de Provins.

 

Principal intérêt :

  • Avec ses deux portes royales et ses multiples flanquements, l’enceinte urbaine haute constitue un jalon important de l’architecture militaire médiévale. La tour dite  » de César  » présente un plan très original, sans véritable équivalent au XIIe siècle. Elle s’inscrit dans la lignée des donjons d’Ambleny, Houdan ou Etampes, en un temps ou certains ingénieurs cherchaient à rompre avec les grandes constructions quadrangulaires de l’époque romane.

 

Statut :

  • Remparts classés Monuments Historiques en 1875, 1942 et 1992. Propriétés de la commune.
  • Tour de César classée Monument Historique en 1931. Propriété de la commune.[/dcs_small_block]

« richesheures.net »

En savoir plus sur l’histoire de Provins

About the Author

Leave a Reply