Bernard Sambre

Bernard Sambre

Mon second hommage à la bande dessinée « Sambre » d’Yslaire avec un portrait réaliste de Bernard Sambre, héritier d’une famille meurtrie par la folie et le suicide d’un père visionnaire.
Il rencontre et tombe sous le charme d’une jeune fille venue de la ville, Julie St Ange jeune braconnière aux yeux rouges. La mère de Bernard est assassinée par Sarah, sa propre fille qui n’hésite pas à accuser Julie… »malheur à celui qui aimera créature au yeux rouges, car celui-là pleurera, sa vie durant, des larmes de sang… »

Difficile de ranger Sambre dans un genre particulier, car loin de se cantonner au registre historique, Yslaire a élaboré une intrigue amoureuse aux relents fantastiques, dans laquelle sévit une étrange mythologie basée sur la couleur des yeux, théorie aussi fantasque que poétique. Sambre n’appartient pas à une époque, c’est une tragédie intemporelle dans laquelle les multiples thèmes, l’amour, la mort, la liberté, sont traités par un réseau de motifs et de figures visuelles riches de sens. Les cases d’Yslaire dépassent toujours leur statut figuratif et narratif pour pénétrer dans cet au-delà des images, celui où chacune d’elles participe de l’imaginaire collectif, cet inconscient visuel dont ont parlé tant d’exégètes de l’art occidental.
« histoire-pour-tous.fr »

About the Author

Leave a Reply